To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 24 août 2018

Review #444 : Springbank 16 Years Old (2017) – for The Nectar

Review #444 : Springbank 16 Years Old (2017) – for The Nectar


Une fois de plus, l’’importateur belge « The Nectar » a sélectionné et fait embouteiller un superbe single malt de chez Springbank, par la distillerie elle-même.  Qui s’en plaindra ?  Pas moi, vous connaissez sans doute mon intérêt gustatif pour Campbeltown et pour Springbank en particulier (aussi Kilkerran, bien entendu).

Bref, voici donc un nectar distillé en octobre 2000 et embouteillé en octobre 2017.  On aurait pu noter 17 ans sur la bouteille, mais bon, il doit simplement avoir manqué quelques jours de maturation.  Celle-ci a été faite dans un ancien fût de bourbon, en premier remplissage.  Après dilution à 48.1 % APV, le nombre de bouteilles disponibles était de 240, pas une de plus. 

Ce nectar est malheureusement victime de son succès et peu de bouteilles sont encore sur le marché.  Celles qui restent font encore l’objet de spéculation.  Ainsi, bien que je l’ai vue sur le net pour environ 120 euros, je la vois sur WB pour 299 euros…  cherchez l’erreur…  La valeur moyenne, « normale », se situerait aux alentours des 150 euros, ce qui serait "justifié" par la qualité du produit.


Whiskybase
Lien : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/103096/springbank-16-year-old
Cotation moyenne (36 votes) : 88.12 %
Prix moyen : 1 seule bouteille à 299 euros… non-indicatif


La dégustation
Robe : maïs

Nez : fruité et minéral, maritime avec une touche iodée et saline.  Légère fumée et les notes de vanille qu’on pourrait attendre d’un fût de bourbon sont relativement discrètes.
Bouche : onctueuse et un peu épicée. On retrouve la minéralité du nez, ainsi que la tendance maritime.  Association fruits (agrumes) / vanille assez intéressante. Confirmation également de la fumée, mais vraiment en fin de bouche, avec une amertume toute relative.

Finale : longue, yes !!!  sèche, sucrée/salée et toujours assez minérale.  Un peu de bois de chêne sur la fin.  Allez, encore quelques centilitres, juste pour le plaisir.
Un Springbank « maturé bourbon » assez typique, un peu plus minéral que ce à quoi nous sommes habitués, mais d’une belle complexité et un très bon équilibre aromatique.

Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire