To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


mercredi 8 août 2018

Review #437 : Malts of Scotland – Tullahoma – Tennessee Bourbon Whisky


Review #437 : Malts of Scotland – Tullahoma – Tennessee Bourbon Whisky



Voici une rareté et une curiosité…  Un embouteilleur indépendant allemand qui s’appelle « Malts of Scotland » embouteille un bourbon… bon, on va découvrir ça…

Alors Tullahoma est juste le nom de la ville du Tennessee où se trouve la George Dickel Distillery, également appelée Cascade Holow Distillery.  Ce qui est rare, c’est l’embouteillage indépendant, car George Dickens n’a pas vraiment besoin de ça pour faire connaître son bourbon…
Malts of Scotland n’en est pas à son premier essai, une version 2016 précède celle-ci, qui date de 2017. 
George Dickel a fait ses premiers pas dans le monde du whisky en Ecosse et a souhaité perpétuer une forme de production à l’écossaise pour ses bourbons. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il revendique l’absence de « e » dans la dénomination de « whisky ».

La distillerie a, actuellement, six embouteillages officiels, dont une avec une finition en fût de …  Tabasco…  si si, c’est vrai… (mais ce n’est pas du whisky, il ne fait que 35 % APV). Un seul autre embouteilleur indépendant propose du Tullahoma, il s’agit de Valinch & Mallet.

Pour la version qui nous intéresse, c’est assez classique, distillé en 2011 et six petites années en fût neuf comme le prévoit le cahier des charges américain pour l’appellation bourbon.  Le fût porte la référence MOS 17023 et a donné 225 bouteilles.  Comme pour les meilleurs whiskies écossais, le nectar n’a pas été coloré ni filtré à froid.

Whiskybase


Lien : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/96822/tullahoma-2011-mos
Cotation moyenne (2 votes) : 86.5 % (non significatif)
Prix moyen : 69.15 euros
La dégustation

Robe : marron sherry Amontillado
Nez : surprenant pour un bourbon, très vert, herbacé, végétal… arômes de pain cuit, de raisins secs, de caramel, de vanille avec une touche boisée.

Bouche : chaleureuse, avec les herbes qui se confirment, herbes de Provence, thym, eucalyptus… heureusement, cette tendance est contrebalancée par des notes de chocolat, de fruits caramélisés, de noisettes, de vanille et une pointe épicée, girofle et gingembre.
Finale : courte, sucrée et épicée, avec des résidus de café, de miel et de caramel.  La partie herbacée a totalement disparu.

Un bourbon surprenant par une typicité à laquelle nous ne sommes pas spécialement préparés.
Cette dégustation a éveillé ma curiosité sur cette distillerie que je ne connaissais pas.  Leurs produits sont relativement difficiles à trouver en Europe. La chasse est ouverte…
Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire