To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 12 octobre 2018

Review #465: The Bonding Dram – Smoking Buffalo – 9th Edition – Bunnahabhain Staoicha for KAA Gent


Review #: The Bonding Dram – Smoking Buffalo – 9th Edition – Bunnahabhain Staoicha for KAA Gent


The Bonding Dram est un détaillant en whisky situé en Belgique, qui officie principalement sur le net.  A l’occasion, ils s’offrent un embouteillage spécial, comme ici, dans sa collection « Smoking Buffalo », une version très jeune de Bunnahabhain. C’est leur 9ème embouteillage.  J’ai aussi pu goûter le n° 8, en Caol Ila. J’en parlerai dans des prochaines notes de dégustation.
Pour le nom, « Staoicha » est le lac dans lequel la distillerie s’approvisionne pour refroidir la production. L’embouteillage a été fait pour l’équipe de football de Gand, jouant en division 1 belge.

Il s’agit d’un single cask (n° 1127).  La distillation a été faite le 1er novembre 2013 et l’embouteillage le 9 novembre 2017. Seulement 282 bouteilles ont été issues de ce tonneau de bourbon. Le nectar est présenté au naturel, brut de fût, sans colorant ni filtration à froid. Juste comme on les aime.


Pour terminer avec les précisions, l’embouteilleur annonce un « fortement tourbé » et la numérotation des bouteilles se fait manuellement.
Lien whiskybase : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/105533/smoking-buffalo-9th-edition-bd

La dégustation
Robe : paille claire

Nez : après une bouffée de vapeur d’alcool, la tourbe se dévoile peu à peu, associée à des arômes de vanille et de cuir.  La tendance est végétale, voire terreuse.
Bouche : L’alcool prend tout de suite le dessus, ainsi que les notes très épicées. Une fois l’anesthésie estompée, on décèle des notes de vanille, de caramel, de fruits du verger, de malt. La tourbe est « portée » par l’alcool et est finalement bien équilibrée avec les autres arômes. Le végétal présenti n’est finalement pas trop présent en bouche

Finale : longue et très bourbon, avec un soupçon de fumée résiduelle.
Bon, on a là un Bunna très jeune, déjà très complet, mais qui demande à s’exprimer d’avantage.  Les personnes non-averties peuvent être surprises par l’attaque franche de l’alcool, même si, dans ce cas précis, il apporte vraiment quelque chose à l’équilibre général.

Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire