To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


vendredi 18 décembre 2015

Review # 37 : Platte Valley 100% Straight Corn Whiskey

Review # 37 : Platte Valley 100% Straight Corn Whiskey

Voici un whiskey assez hétéroclite provenant d’une distillerie qui ne distille pas de whiskey….
En fait, McCormick Distilling Company n’a fait qu’embouteiller un whiskey  élaboré à partir de 100% de maïs chez Buffalo Trace au Kentucky.  Ensuite, la maturation de 3 ans a été faite au Missouri, le seul état américain autorisant le murissement en fûts de chêne de réemploi.

Du caractère un peu salé en bouche, on peut déduire que le maïs a été grillé avant le broyage.
Le produit est présenté dans un cruchon en grès facilement reconnaissable.

En consultant le site de McCormick, j’ai noté que ce produit ne fait plus partie de la gamme. Sous la marque Platte Valley, la compagnie ne vend plus que du « Moonshine », loin du whiskey de contrebande qu’il est sensé signifier.
C’est  mon tout premier 100% maïs et je dois avouer que ça ne m’a pas plu du tout. J’ai quand même mis une cote « moyenne » à cause de mon manque de référence de ce type de produit.  Mon défi est d’en trouver un autre disponible sur le marché européen, pour effectuer une comparaison et ne pas rester sur ce mauvais souvenir…

Gamme de prix : entre € 30 et € 35 (décembre 2015)

La dégustation
Robe : jaune très pâle, pratiquement incolore

Nez : très vanillé et floral, mais également mentholé et frais.
Bouche : fraîche aux accents de fruits rouges et de poire.  Une certaine douceur contrebalancée par des notes salées. Présence herbacée assez dérangeante.

Finale : courte, aux arômes de vanille et de menthe.
Difficile de mettre des mots sur ce qui ne m’a pas plu.  Je dirais que le whiskey est assez déséquilibré à cause d’un excès de maïs.  Pour faire simple, je dirais qu’il est un peu trop « rural ».
L’expérience est à renouveler avec une autre marque afin d’être fixé sur un avis concernant ce type de whiskey.  Tiens, vous avez remarqué ?  Je n’ai pas utilisé le terme « nectar » cette fois-ci…


Pat – Whisky Explorer

Site de la marque : cliquer ici

Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog :
cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire