To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


jeudi 10 juin 2021

Review #830 : Kilkerran 15 Years Old – Fino Wood (Switzerland)

 

Review #830 : Kilkerran 15 Years Old – Fino Wood (Switzerland)

En 2019, Glengyle sortait plusieurs versions anniversaire de Kilkerran pour leur 15 ans. Pour la répartition des fûts, je vous renvoie à mes notes sur la version belge du Fino Wood (voir ici).

J’ai eu la chance de mettre la main sur la version Fino réservée au marché suisse.
La maturation est identique à la version belge, 10 ans dans un fino sherry puncheon puis 5 ans dans un fût de bourbon.  L’idée était de pouvoir faire une comparaison.

La seule différence entre les deux produits est limitée au degré d’alcool, 51.6 % pour la suisse et 52.1 % pour la belge. Les dates de distillation et d’embouteillage sont identiques.

Lien whiskybase : cliquez ici

La dégustation

Robe : acajou

Nez : délicat, avec les marqueurs habituels du sherry et du bourbon, fruits secs, massepain, vanille, mais aussi un peu de bois et de mailt.

Bouche : puissante, avec confirmation des deux types de fût, vanille, fruits secs, amandes, et quelques notes de miel, de malt et d’agrumes.  Lègère amertume.

Finale : mi-longue, sur la vanille et le massepain.

Je trouve cette version suisse un peu plus puissante en bouche par rapport à la belge, malgré que le degré d’alcool soit inférieur. Je n’y retrouve pas les notes surprenantes de fumée ni la salinité de l’édition belge.  Je confirme donc que, d’un fût à l’autre, même si on a un fil conducteur, on a des produits différents.

Je recherche toujours d’autres versions (autres que belge, française ou suisse) en samples.

Pat Whisky Explorer

Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire