To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 9 décembre 2019

Review #645 : Le Gus’t – Selection XX - Tormore 24 Years Old – 1995-2019

Review #645 : Le Gus’t – Selection XX - Tormore 24 Years Old – 1995-2019


Assez discrète, Tormore ne fait pas partie des distilleries que l’on croise tous les jours.  C’est l’une des plus jeunes distilleries d’Ecosse et la toute première construite dans le pays au 20ème siècle.


1995 a du être une année fabuleuse pour la distillation...  On retrouve des embouteillages indépendants de cette année-là, tous mis en bouteille en 2019 et donc âgés de 24 ans, chez Gordon & McPhail, Douglas Laing et ici, bien entendu, chez Le Gus’t, l’embouteilleur français qui nous gratifie de 3 nouveautés en cette fin d’année.  Ainsi, vous découvrirez, dans mes prochaines notes, outre le Tormore 24 ans de la Selection XX, un autre Tormore 24 ans, à un degré plus élevé, avec la Selection XXII et, entre les deux, un Ledaig 22 ans de la Selection XXI.

Pour cette version-ci, la distillation a été faite le 10 août 1995 et l’embouteillage le 16 septembre 2019.  Le fût n° LG272 a donné 398 bouteilles, présentées sans filtration à froid ni coloration artificielle.  Notons la grosse part que les anges ont prélevé en 24 ans, pour obtenir un taux d’alcool relativement bas pour un brut de fût.

Lien whiskybase:
https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/142154/tormore-1995-leg

La dégustation
Robe : paille claire

Nez : le nez est gourmand, avec de la vanille, du miel et des fruits à profusion, équilibrés par des arômes boisés et de beurre, sans oublier une petite touche herbacée.
Bouche : fraîche et douce, avec une confirmation du nez au niveau des fruits, du miel et de bois, avec, en plus, des notes de café, d’amande, de muscade et de « Petits Beurre ».

Finale : mi-longue, sèche et fruitée jusqu’au bout.
Une bonne approche pour celui qui veut découvrir la distillerie, sans attaquer directement les 55.8% APV de la Selection XXII dont je vous parlerai dans les prochains jours.

Pat Whisky Explorer
Liste des whiskies testés sur ce blog : cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire