To show the blog in your own language, please select it in the translation box on the right.


lundi 8 février 2016

Review #57 : anCnoc Peatlands


Review #57 : anCnoc Peatlands

Mon article sur le produit lors de sa sortie : voir ici

En 2000, la distillerie de Knockdhu a décidé de changer son nom commercial au profit de anCnoc, afin d’éviter tout amalgame avec une autre distillerie de la région, Knockando.
La gamme de anCnoc est assez étendue, avec des whiskies âgés de 12 à 33 ans, quelques vintages et des travel retail exclusives.
Depuis quelques années, une série parallèle, tourbée, a fait son apparition.


Peatlands est le 6ème nectar de cette série, mais aussi le moins tourbé de tous. Après Cutter, Rascan, Tushkar, Rutter et Flaughter, Peatlands n’est tourbé qu’à hauteur de 9 PPM. 
Le nectar a muri entre 7 et 8 ans maximum en anciens fûts de bourbon et a été embouteillé sans âge indiqué (NAS). C’est ce qui m’a été annoncé lors de la dégustation, mais j’ai trouvé des infos de murissement de plus de 10 ans sur certains sites…
Dans mon article précédent, j'expliquais le type d'entreposage des fûts dans les dunnages de la distillerie.

Il s’agit d’une édition strictement limitée à 6.600 bouteilles pour le monde entier.
Le Peatlands se vendait aux alentours de 70 euros, fin 2015.

La dégustation :
Robe : ambrée

Nez : comme pour les whiskies réputés fumés, il ne faut pas se précipiter sur le verre une fois servi.  Je dirais que 10 minutes sont nécessaires pour apprécier les premières notes qui viendront titiller les narines. Malgré tout, le nez reste très fumé, mais soutenu par des épices et des fruits, style agrumes.  En fin de nez, des arômes herbacés apparaissent.
Bouche : riche et crémeuse.  On s’attend à de la tourbe, mais elle reste très modeste.  La fumée est bien présente, par contre. Une certaine onctuosité n’est pas pour déplaire, ainsi que des notes épicées, fruitées et herbacées.  Un peu de vanille et de chocolat.  Finalement, ça part un peu dans tous les sens…

Finale : longue, très aromatique et fumée. Légère amertume persistante.
Un produit trop complexe pour moi, peu tourbé mais dont la fumée est trop présente, et qui manque d’équilibre. Dès que l’occasion se présente, je goutterai les autres produits de la gamme afin de faire une petite comparaison.

Pat – Whisky Explorer

Site de la marque : cliquer ici

Liste des articles publiés sur ce blog : cliquer ici
Liste des whiskies testés sur ce blog :
cliquer ici

 
Review #57 : anCnoc Peatlands


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire